samedi 18 août 2012

Charley Davidson. 1 Première tombe sur la droite [Darynda Jones]



Première tombe sur la droite
Charley Davidson - Tome 1
Darynda Jones

Editeur : Milady
Prix : 8.20€
Paru le : 13 Juillet 2012
Nombre de pages : 432

Genre : Bit-Lit

Ma note : 3/5





Quatrième de Couverture

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien? C'est moi.

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée!
Pratique, non? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l''agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chat à fouetter...comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...

Mon Avis

Et voici pour mon premier avis, qui sera mitigée. J'ai étais partagée entre l'hilarité et l'agacement, plus d'une fois j'ai voulue abandonner ma lecture mais j'ai tenue le coup!!

Charley, de son vrai prénom Charlotte, est détective privée ce qui n'est pas une surprise s'est dit dans le résumé du livre. L'histoire débute par la sortie d'un de ses rêves très hot, elle doit vite se rendre sur les lieux d'un homicides invité par son oncle, Obie comme elle l'aime à le surnommer, un inspecteur. Ils se retrouvent avec 3 homicides sur les bras = 3 fantômes, et un quatrième qui suit. Ils vont travailler en collaboration avec un autre détective privée, Garret Swopes.

Une seconde intrigue ce lance dans l'histoire, celle d'une entité qui hante les rêves de Charley. Elle découvre vite de qui il s'agit, un certains Reyes sortie de son passé. Quel est donc ce mystère?

La première intrigue est bâclée, certes il est simple de démêler l'histoire en pouvant discuter avec les 3 fantômes, mais autrement les éléments lui tombe sous la main c'est trop facile, j'aurais pourtant aimé la découvrir un peu plus que celle de Reyes qui me sors littéralement par les yeux. On découvre vraiment chaque étape de la seconde intrigue, à force de lire le nom Reyes deux ou trois fois par page j'en ai vraiment eu assez de ce type alors même que son histoire m'intéressait pourtant.

Charley est obsédée par cet homme. Certes son intrigue se déroule contre la montre, mais elle a tout de même quatre autres homicides sur les bras. Elle délègue tout à son oncle et Swopes pour ce concentrer principalement sur la "perfection absolue" qu'est Reyes, et voila que ça loue des louanges dans tout les sens pour cet homme. Il doit sortir 3 phrases durant la majorité du livre, mais déjà elle ne se voit pas vivre sans lui...

C'est à se demander si elle réfléchit vraiment avec sa tête, non pas que je doute de son intelligence, elle n'en manque pas, mais bon.

Autrement, j'ai beaucoup ris. Elle se met parfois dans des situations hilarante avec les fantômes et a de bonne répartie. Elle ne ménagera personne qu'on la croit ou non, elle s'en fiche, quoique cela dépend des personnes, mais ça ne changera rien à son objectif. Elle joue de beaucoup de malchance également, il ne se passe pas un jour sans qu'on ne tente pas de la tuer.

Reyes, mis à part quand il me sors par les yeux à force de lire tant de perfection, est émouvant une fois qu'on a découvert la vérité sur son passé humain. Peu bavard, plus actif sexuellement, on en apprend plus sur lui à la toute fin du livre, j'ai bien fait de ne pas abandonner ça a rendu ma lecture moins décevante.

L'auteur a un style fluide, il est très aisé de la suivre mais parfois elle se répète un peu trop, une ou deux fois c'est suffisant, plus ça devient lassant. Ces idées sont excellente, une Faucheuse, mais pas comme l'idée qu'on s'en fait en général, ça change des vampires et loups garous. Découvrir le don, et quelques autres particularité, de Charley a été divertissant.

Loin d'être un coup de coeur, ou dans la catégorie des livres que j'ai aimé je dirais que c'est une bonne lecture, un peu décevante par moment mais agréable à d'autre. Je lirais le second tome, plus par curiosité que par plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire