mardi 21 août 2012

Kate Daniels. 1 Morsure magique



Morsure magique
Kate Daniels - Tome 1
Ilona Andrews

Editeur : Milady
Prix : 7.10€
Paru le : 18 Novembre 2011
Nombre de pages : 320

Genre : Bit-Lit


Ma note : 5/5




Quatrième de Couverture

"A Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elles toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage.
Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte, et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre."

Mon Avis :

Pour une lecture commune avec Kyouki à l'occasion du challenge 100% Milady, on a choisit Kate Daniels. Pour ma part c'est une relecture, je l'avais déjà aimé la première fois et la seconde lecture ne change pas mon avis. Je ne suis pas fan de la couverture de réédition, la première s'accordait bien mieux à l'histoire même si elle n'était pas fameuse non plus (voir à la fin).

L'auteur nous raconte ici l'histoire de Kate Daniels, une mercenaire de la Guilde. Greg, son tuteur, sa dernière famille, vient d'être assassiné c'est donc tout naturellement qu'elle souhaite retrouvé l'assassin en partenariat avec l'Ordre. Elle travaille seule, mais elle trouvera du renfort au cours de l'intrigue qui s'écoule à un rythme régulier et nous tiens en haleine.

L'univers est très complexe à suivre, partagé entre des vagues tech et magique il faut vivre dans une ville presque apocalyptique au vu de certaines description.
Quelques interrogations reste sans réponse, tel que l'élément qui a déclenché "le changement" comme ils appellent la venue des vagues magique. Les voitures ne fonctionnent plus, mais les téléphones quelque fois, Kate nous apportera une théorie intéressante.
Ainsi que les lignes fae? Comment fonctionnent-elles? Ou au moins comment ça se passe à l'intérieur? Certes la magie n'est pas censé être rationnel mais je me pose tout de même la question.

Mis à part ces quelques interrogations j'étais plongé dans l'histoire et l'univers qui diffère de ce que j'ai l'habitude de lire, pour ma part c'est rafraîchissant malgré tout.

Kate, l'héroine, est particulière. On le sait, mais elle garde tellement bien ce secret que nous n'en apprenons pas plus sur ce qu'elle est exactement. Elle n'est pas le genre d’héroïne à ne pas avoir peur, il lui arrive de ne pas en mener large et la nervosité la rend quelque peu bavarde, il n'y a qu'a voir ses rencontres avec le Seigneur des bêtes.

Quelques réparties lors de la première rencontre entre Kate et Curran :
-Ici, minou, minou...
-Minou, minou? 
-Ouais. Vous m'avez eue par surprise. La prochaine fois, j'apporterais du lait et de l'herbe à chat.
-S'il y a une prochaine fois. [...] Quel genre de femme accueille le Seigneur des Bêtes d'un "ici minou, minou"?
-Unique en son genre.

Et c'est ainsi lors de toute leur rencontre, j'ai beaucoup ris. Kate ne se laissera jamais marcher sur les pieds, c'est une femme indépendante et pourtant pas trop. La solitude lui pèse.
C'est comme ça qu'elle se retrouve à accepter des rendez-vous avec Crest, j'ai bien aimé voir l'évolution entre ses deux la. Le premier rendez-vous se passe bien, le second moins, et ça aussi c'est rafraîchissant de voir que tout ne se passe pas toujours bien.

On ne sait pas grand chose sur Curran, il est simplement le Seigneur des Bêtes, l'alpha de toute les meutes. Il se doit d'être fort, pour tous, ce qui ne démontre pas qu'il n'a rien à foutre de tout malgré ses airs impassible, il est beaucoup impliqué dans son rôle.

L'auteur à la particularité de rendre tout ces personnages attachant, Jim, Derek, même Nick alors que nous ne savons pas grand chose d'eux. Je veux en apprendre plus, en découvrir plus que ce soit sur eux ou sur l'univers en général.
Sont style peut-être complexe par moment, certaines choses sont bien détaillés quand il n'y en a pas forcément besoin et d'autre pas du tout quand justement on en demande plus. Il manque aussi quelque saut de ligne, ça ne vient peut-être pas de l'auteur mais de l'éditeur, ça passe du coq à l'âne facilement ce qui m'a perdue quelque fois mais rien de vraiment gênant.
Mais tout ces petits moins sont rattrapé par le caractère fort de Kate, son avancement et les autres personnages.

Kate Daniels est, et restera, un coup de coeur. Je n'ai qu'une hâte dévoré la suite pour découvrir tout ces petits secrets (même si je les connais déjà).

Première édition :

2 commentaires:

  1. coucou ^^ c'est moi ta binome pour le 100% milady =) alors voilà il est temps de choisir les numéros pour ce mois de spetebmre =) tes objectifs sont désignés à toi de me dire les miens! bonnes lectures bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai la premiere edition qui m'attends dans ma PAL va vraiment falloir que je le sorte ce tome

    RépondreSupprimer